Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divorcés-remariés : Quelle place dans l'église catholique aujourd'hui

04.Walter Kasper, son engagement envers les divorcés remariés

En 1993, Walter Kasper, alors archevêque de Rottenburg-Stuttgart, avec deux autres évêques allemands – Mgr Karl Lehmann, évêque de Mayence, et Mgr Oskar Saier, archevêque de Fribourg-en-Brisgau -, avait demandé que l’accès à la communion eucharistique puisse être ouvert à des divorcés remariés en certaines circonstances. Mais Rome, et le cardinal Joseph Ratzinger en particulier, à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait refusé cette hypothèse.

 

Pourtant, jeune théologien, Joseph Ratzinger avait affirmé en 1972 qu’après une procédure extra-juridique et le témoignage du curé et des membres de la communauté paroissiale, il serait possible de permettre l’accès à la communion de personnes dont la première union «se trouve rompue depuis longtemps et d’une manière irréversible», et dont la seconde union «contractée ultérieurement a fait ses preuves sur une période assez longue comme une réalité justifiable moralement et a été remplie d’un esprit de foi».

 

Lors d’une rencontre avec le clergé du diocèse d’Aoste en Italie, le 25 juillet 2005, Benoît XVI s’était exprimé sur la situation «particulièrement douloureuse des personnes qui se sont mariées à l’Eglise, mais qui ne sont pas vraiment croyantes et qui l’ont fait par tradition, puis ayant contracté un nouveau mariage non valide, se convertissent, trouvent la foi et se sentent exclues du sacrement». Face à ce problème du «sacrement célébré sans foi», il avait alors confié avoir réfléchi, du temps où il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, à la question de l’invalidité de tels mariages. Ce problème, confiait-il à des prêtres italiens, doit encore être approfondi.

 

Merci Walter Kasper,

Merci Karl Lehmann,

Merci Oskar Saier,

Merci Joseph Ratzinger,

 

Merci d'avoir ouvert la voie, d'avoir posée la question des baptisés divorcés-remariés à l'Eglise "hiérarchique" pour qu'elle soit débattue.

Le chemin est long mais la lumière du Christ est au bout.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :