Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divorcés-remariés : Quelle place dans l'église catholique aujourd'hui

Une brêche pour l'accueil des divorcés remariés ?

27 Octobre 2013 , Rédigé par Un divorcé remarié en marche Publié dans #Réflexions

En marge du synode sur la famille proposé par le pape François, un diocèse allemand prend position pour un accueil plus large des divorcés remariés.

 

Dans la lignée du Père Guy de Lachaux qui s'est mis à l'écoute des divorcés remariés pour comprendre leur situation, le diocèse allemand de Fribourg-en-Brisgau ouvre plus grand la porte de l'église pour laisser accéder les divorcés remariés aux sacrements.

 

Bien sûr, cela ne se fait pas sans conditions (on rejoint ici la proposition de X. Lacroix d'un temps de pénitence ouvrant à la "réintégration"). Un temps de discernement est demandé au travers d'un "processus de discussion pastoral et théologique approfondi" qui ouvre la voie à une décision en conscience des divorcés remariés.

 

En effet, il ne faut pas perdre de vue que la signification essentielle d'un sacrement est d'être "un signe visible pour rendre compte d'une réalité invisible". Seul Dieu a le pouvoir de signifier une relation particulière entre lui et un Chrétien.

En dernier ressort, l'Eglise admet qu'un chrétien puisse prendre en conscience (cela sous entend après un temps de discernement de réflexion approfondie) sa décision au suejt finalement de sa propore relation avec Dieu.

 

Quoiqu'il en soit, cette décision du diocèse allemand de Fribourg-en-Brisgau ouvre une large brèche dans l'encyclique Familiaris Consortio.

Elle reconnait officiellement le droit à une décision en concsience, éclairée par des membres du peuple de Dieu (l'église locale, le diocèse en l'occurence), ce que Familiaris Consortio ne propose pas si ouvertement.

Elle reconnait aussi le droit de confier des responsabilités dans l'église aux divorcés remariés, ce qui est assez courant dans l'église aujourd'hui, mais sans grande publicité, puisque contraire aux préconisations de Familiaris Consortio.

 

Un vent de renouveau souffle sur l'Eglise: il est temps de regrouper les forces des fidèles qui souhaitent s'engager dans la Foi, d'accepter les situations diverses résultant des ecueils de la Vie pour autant qu'un vrai désir de spiritualité, une volonté de suivre le Christ soit déclarée.

Ainsi nous serons plus nombreux pour apporter plus d'Espérance dans le monde, pour porter la Bonne Nouvelle du Christ.

 

J'entends le pape François nous dire "Qui suis-je pour lui jeter la première pierre ?"

J'entends le Christ nous dire:

"Personne ne t'a-t-il condamnée?"
"Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus."
"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie"
Je comprends: "Tu es pardonné", "Viens suis moi".

Merci Mon DIEU.

 

Pour plus d'info La croix Octobre 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article