Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Divorcés-remariés : Quelle place dans l'église catholique aujourd'hui

Un synode pour rien ?

26 Octobre 2014 , Rédigé par Un divorcé remarié en marche Publié dans #Evènements

Après cette première session du synode pour la famille, quelles conclusions en tirer pour les divorcés remariés ?

Je pense que nos espoirs ont été bien récompensés !!

Certes dans le texte final du message du synode une seule phrase reste :

"Le sommet qui recueille et récapitule tous ces liens de la communion avec Dieu et le prochain est l’Eucharistie dominicale, lorsque, avec toute l’Église, la famille prend place à la table du Seigneur. Lui-même se donne à nous tous, pèlerins de l'histoire en route vers la rencontre ultime lorsque le «Christ sera tout en tous» (Col 3,11). Pour cela, dans la première étape de notre chemin synodal, nous avons réfléchi à l’accompagnement pastoral et à la question de l’accès aux sacrements des personnes divorcées-remariées."

Mais d'une manière plus globale (voir le texte complet ICI) ce synode met en route toutes les familles qui accueillent le Christ en leur maison, qui vivent l'amour conjugal et supportent ses crises en s'appuyant sur la réconciliation, qui supportent les épreuves de la vie, qui mettent des baptisés sur le chemin de Dieu en vivant une église domestique, qui s'engagent dans la fidélité.

Si nous divorcés remariés, partageons cette volonté, alors notre parole a été entendue ! En effet, le pape a souhaité que soit porté à la connaissance du public, le texte final du synode (le relatio synodi - en italien uniquement pour le moment voir ICI) mais aussi les paragraphes qui bien que proposés n'ont pas été retenus car n'ayant pas atteint la majorité des deux tiers. Pour les divorcés remariés nous avons :

Le paragraphe 51 qui a obtenu deux tiers des voix (155 pour 19 contre) et est dans le relatio synodi "voté":
«Même les situations des divorcés remariés exigent un discernement attentif et un accompagnement avec un grand respect, en évitant tout langage ou attitude qui les fassent se sentir discriminés, et en promouvant leur participation à la vie communautaire. Prendre soin d'eux n'est pas pour la communauté chrétienne un affaiblissement de sa foi et de son témoignage sur l'indissolubilité du mariage, mais plutôt, s'exprime justement dans ce soin, sa charité».

Le paragraphe 52 sur la question la plus débattue sur les sacrements aux divorcés remariés (104 pour et 74 contre):
«On a réfléchi sur la possibilité que les divorcés remariés aient accès aux sacrements de pénitence et de l'Eucharistie. Un certain nombre de Pères synodaux ont insisté en faveur de la discipline actuelle, conformément au rapport constitutif entre la participation à l'Eucharistie et la communion avec l'Eglise et son enseignement sur le mariage indissoluble. D'autres se sont exprimés pour un accueil non généralisé à la table eucharistique, dans certaines situations particulières et à des conditions bien précises, en particulier lorsqu'il s'agit de cas irréversibles et liés à des obligations morales envers leurs enfants qui devraient subir des souffrances injustes. L'éventuel accès aux sacrements devrait être précédé par un chemin pénitentiel sous la responsabilité de l'évêque diocésain. Il faut encore approfondir la question, en gardant à l'esprit la distinction entre la situation objective de péché, et les circonstances atténuées, étant donné que "l'imputabilité ou la responsabilité d'une action peuvent être diminuées ou même annulées" par divers "facteurs psychologiques ou sociaux" (Catéchisme de l' Eglise catholique, 1735). »

 

 

Pour terminer cet article, Prions :

La prière finale du Synode:

Père, donne à toutes les familles la présence d’époux courageux et remplis de sagesse, qui soient source d'une famille libre et unie. Père, donne aux parents d’avoir une maison où vivre dans la paix avec leur famille. Père, donne aux enfants d’être signes de confiance et d'espérance, et aux jeunes le courage de l’engagement stable et fidèle. Père, donne à tous de pouvoir gagner leur pain de leurs propres mains, de jouir de la sérénité d’esprit et de garder allumé le flambeau de la foi même dans les moments d’obscurité. Père, donne-nous de voir fleurir une Église toujours plus fidèle et crédible, une cité juste et humaine, un monde qui aime la vérité, la justice et la miséricorde .

Seigneur, nous te remercions pour la tenue de ce synode. Nous te confions toutes les personnes qui ont pris le temps de discuter lors de ce synode à l'appel du Pape François.

Seigneur nous te confions toutes nos prières et nos espoirs pour que l'Esprit Saint souffle un vent nouveau sur le synode et éclaire le débat tout au long de l'année 2015 et lors de la session du synode en octobre 2015, sur la question des divorcés remariés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
oui mais il y a encore un sacré chemin à faire<br /> <br /> l'Eglise a besoin de leurs talents et de leur foi mais ne les trouve pas dignes même du sacrement des malades
Répondre